Les racines du ciel de Romain Gary – février 2019

CVT_Les-racines-du-ciel_8203

Nous avons donc parlé des éléphants aujourd’hui….

De l’avis général, ce roman était long, trop long, bien qu’extrêmement intéressant à cause de tous les sujets d’actualité qu’il soulève… Il a été publié en 1956 et a reçu le prix Goncourt la même année. C’est en fait un des premiers romans qui traite de l’écologie puisque le personnage principal, Morel, va consacrer sa vie à la défense des éléphants d’Afrique qui sont décimés par les hommes. Morel va devenir un symbole d’humanité. Il sera suivi par plusieurs personnages du livre qui ont beaucoup souffert durant la guerre et se sentent maintenant seuls et désenchantés. Il va donc incarner pour eux l’homme qui aspire à surmonter son destin, à remettre un peu de justice dans la vie. Il a cependant de nombreux détracteurs, à commencer par les blancs amateurs de chasse, les contrebandiers, mais aussi les tribus locales qui utilisent principalement les éléphants pour se nourrir …. Son histoire va vite faire la une de la presse, certains le glorifiant mais d’autres le voyant comme un misanthrope qui s’intéresse aux animaux avant de s’intéresser aux hommes qui souffrent… Il va aussi être récupéré par le mouvement nationaliste naissant qui veut profiter de sa notoriété pour faire entendre sa cause ( A Paris, on pense que les troubles causés par Morel sont en fait un moyen pour le gouvernement local de camoufler des troubles plus grave dans la colonie…). Les nationalistes africains veulent en fait supprimer Morel et le présenter comme un héros abattu par les tueurs colonialistes….

Comme vous pouvez le voir, c’est une histoire très longue, mais très vraie aussi.. Livre très intéressant que je ne regrette pas d’avoir lu.

 

Isaac nous a envoyé une interview de Romain Gary dans lequel il répond aux gens qui critiquent sa manière d’écrire :

https://video.search.yahoo.com/yhs/search?fr=yhs-sz-001&hsimp=yhs-001&hspart=sz&p=Les+racines+du+ciel+Interview+de+Romain+Gary#id=4&vid=0af22c226de6e403353c0b8147b28344&action=click

 

Aussi un article qui explique qu’un nombre de plus en plus grand d’éléphants nait chaque année sans défenses, suite à une mutation génétique…

http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/180301.stm

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s