Une poignée de gens – Anne Wiazemsky – 12 mars 2019

51qv90IrIaL._SX301_BO1,204,203,200_

Ce livre est partiellement autobiographique et se situe pendant la révolution russe. L’auteure, dont la famille s’est réfugiée en France, ne connait presque rien de l’histoire de ses ancêtres. Elle va découvrir le destin dramatique de sa famille par le biais de la lecture du  journal d’un arrière grand-oncle, un prince russe qui gère un énorme domaine agricole. Celui-ci est un homme intelligent et humaniste qui entretient de très bons rapports avec ses paysans. Il ne va cependant pas pouvoir arrêter la montée en puissance de la révolte et sera massacré par la foule.

Ce livre est intéressant car nous voyons la révolution du point de vue d’un propriétaire terrien de l’époque. Incrédule, celui-ci ne peut pas imaginer que son monde va bientôt s’écrouler et que les gens en qui il avait confiance vont se retourner contre lui. Le reste de la famille va se retrouver du jour au lendemain en exil aux quatre coins du monde, et l’auteure ne peut que constater que quatre-vingt ans plus tard rien ne subsiste de leur vie en Russie, à part ce journal qu’elle a découvert accidentellement.

Livre intéressant, qui a alimenté notre discussion sur l’exil, les révolutions, la folie destructrice des foules… Les changements de destinées aussi.

Pour ceux que cela intéresse, voici, sur le même sujet, un film qui a été réalisé pour le bicentenaire de la révolution française. Long, mais très intéressant et surtout bien documenté. Impartial aussi.

Les années Lumière (1ere partie)
https://www.youtube.com/watch?v=ZJsopmGu42M

Les années Lumière (2eme partie)
https://www.youtube.com/watch?v=Ku9clfoFukM

Les années terribles (I)
https://www.youtube.com/watch?v=cxfYPmSiMmU

Les années terribles (II)
https://www.youtube.com/watch?v=oTDgW85fLSU

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s