Fils du feu de Guy Boley – Novembre 2019

index

Nous avons émis des réserves au sujet du livre de Guy Boley « Fils du feu ». Les premiers chapitres nous ont en effet déconcertées, d’un lyrisme ennuyeux, avec des mots exprimant des images qui se succèdent et ne constituent aucun récit ….. Mais, surprise, après quelques chapitres le récit devient émouvant, prenant et plein de sensibilité… nous vous recommandons donc de lire ce livre jusqu’au bout, il en vaut vraiment la peine !

C’est l’histoire d’un enfant qui vit une vie assez monotone, éclairée seulement par le feu de la forge de son père et la poésie triste de la vie quotidienne.. Cette vie va être bouleversée par la mort de son petit frère à l’âge de cinq ans. Sa famille va alors éclater, son père va sombrer dans l’alcoolisme et sa mère dans la douce folie du déni. Nous comprenons à mi-mot qu’il va surmonter ces traumatismes et parvenir à sublimer sa vie en se consacrant à la peinture. L’auteur fait un parallèle entre les différentes couches d’une peinture et les périodes successives de sa vie, ce qui nous fait mieux apprécier le parcours des artistes en général. Les sentiments des personnages sont évoqués avec pudeur et nous participons à la tristesse et la souffrance de cette famille.

Il est intéressant de remarquer que l’auteur, Guy Boley, n’a commencé à écrire qu’à l’âge de 64 ans, et que ceci est son premier roman. Il a auparavant exercé plusieurs métiers manuels (maçon, ouvrier, chauffeur…) et artistiques (acrobate, cracheur de feu, funambule).  Il a reçu sept prix littéraires pour cette histoire plus ou moins autobiographique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s