Fouché par Stefan Zweig – Janvier 2020

fouche-biographie-stefan-zweig-L-TeUiSg

Nous avons bien démarré l’année avec une excellente discussion sur Fouché, sinistre personnage si bien analysé par Stefan Zweig.

Prêtre de son état, Fouché profite de la révolution pour se hisser au pouvoir. Tribun du peuple, il devient très zélé et n’hésite pas à faire massacrer des milliers de gens afin de prouver qu’il est un bon révolutionnaire… Il devient même « communiste » comme dit Zweig, obligeant les riches à se départir de leurs biens, moquant le clergé et niant l’existence de Dieu. Rusé, il sait réunir des informations compromettantes sur chacun et n’hésite pas à les utiliser pour manipuler l’opinion et arriver à ses fins. Il sera instrumental dans la chute de Robespierre lors de la terreur, puis imposera lui-même une terreur psychologique lorsqu’il deviendra ministre de la police sous Napoléon.. Zweig dit : « Cette connaissance de tout et de chacun procure à Fouché une puissance unique sur les hommes que Balzac admirait ». Après l’abdication de Napoléon, il obtient la présidence du gouvernement provisoire devant Carnot (qui avait pourtant obtenu la majorité des voix), puis négocie avec les Bourbons pour leur céder le gouvernement qu’on lui a confié…. en échange d’un poste de ministre du roi ! Incroyable retournement quand l’on pense que Fouché avait voté pour envoyer Louis XVI à la guillotine pendant la révolution !

Fouché a été un politicien assoiffé de pouvoir qui n’a pas hésité à sacrifier les autres pour sauver sa peau et s’enrichir tout en ayant bien soin d’être toujours du côté des vainqueurs …. Stefan Zweig nous explique avec une précision presque scientifique la psychologie de ce personnage hors du commun, un très bon livre à lire absolument…

Si vous vous perdez un peu dans les méandres de la révolution, voici un film extraordinaire réalisé pour les deux cents ans de la révolution:

Première partie : les années lumière

https://www.youtube.com/watch?v=ZJsopmGu42M

 

Deuxième partie : Les années terribles

https://www.youtube.com/watch?v=h92Oqtmp8B8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s