Âme brisée de Akira Mizubayashi – octobre 2011

C’est avec grand plaisir que nous avons discuté du livre Âme Brisée d’Akira Mizubayashi. C’est une histoire courte, sans aucun artifice, où ce qui n’est pas dit est tout aussi important que ce qui est dit.

Nous avons été frappées par la poésie du texte qui relate l’histoire d’un petit garçon qui perd son père lors de la guerre sino-japonaise en 1938.

A un premier acte de violence (le père est brutalement enlevé alors qu’il jouait du violon avec un groupe d’étudiants chinois) succède le récit de la vie de cet enfant. Le violon a été fracassé lors de l’arrestation et l’enfant qui a assisté impuissant à la scène va en effet consacrer sa vie à faire revivre la mémoire du père, symbolisé par son violon. L’âme du violon a en effet été brisée, et il lui faudra des années pour apprendre à la réparer à l’identique, puis trouver la personne qui pourra y faire revivre la musique jouée par le père au moment de sa disparition.  Bien sûr, c’est aussi lui-même qu’il va reconstruire avec le violon…. La symbolique de l’âme du père qui renaît avec la musique est magnifique. Nous avons été très touchées par la délicatesse de la narration qui évoque beaucoup de sentiments sans jamais les nommer.

C’est un récit sur la perte, le deuil, l’art et la musique qui transcendent la vie… Il y a de la tristesse dans ce livre, mais aussi beaucoup de chaleur, d’amour et d’espoir.

Nous le recommandons sans hésitations et espérons lire à nouveau cet auteur.

Interview de l’auteur au sujet d’Âme Brisée : https://www.youtube.com/watch?v=RwtM5WNw4T4

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer